Vision

Vision et Objectifs

edb

Edouard de Broglie

Fondateur du programme Dans le Noir ? A Light For Africa
Président du groupe Ethik Investment
Fondateur des restaurants et boutiques Dans le Noir ?

 

Dans le Noir ? A light for Africa est un programme indépendant entièrement parrainé et financé par des entreprises privées, principalement des PME, visant à électrifier et à informatiser des écoles en Afrique subsaharienne.

Dans le Noir ? est une entreprise particulière pilotée par un groupe Européen indépendant né en France en 2004 qui emploie 50% de personnes handicapées, principalement des personnes non-voyantes, sans appartenir au milieu protégé (donc sans aide ni subvention).

Dans le Noir ? a conçu ce programme en s’associant à une Start up française, Station Energy, qui développe des solutions d’énergie solaire individuelles et collectives accessibles notamment par le biais de mécanismes de Microcrédit, puis avec une grande ONG internationale, Aide et Action.

Aide et Action dispose d’une expérience de plus de 35 ans dans le financement et la mise en place de projets éducatifs principalement en Afrique et en Asie.

Dans le Noir ? a financé l’équipement d’une première école en 2014 au Sénégal. Une dizaine d’école auront été équipées à la fin de l’année 2016 grâce à 5 PME Françaises et Britanniques. Mais l’objectif de ce programme est de rassembler plusieurs dizaines d’entreprises partenaires pour lui donner de l’ampleur.

Il y aurait près de 200.000 écoles à équiper en Afrique Saharienne, la tâche est donc considérable. Le programme Dans le Noir ? A Light For Africa cherche donc à développer une méthodologie efficace et économique qui permet aux villages d’engager A PARTIR DE L’ECOLE un véritable processus de développement et de progrès par l’éducation et l’accès à l’information.

On arrive à des situations absurdes en Afrique avec des kits solaires qui deviennent accessibles aux familles et des écoles qui restent dans le noir affaiblissant le prestige de l’école et l’autorité des enseignants. Il est fondamental que l’école devienne le centre de vie du village. Son avenir, son espoir.

Un enfant privé de lumière pour étudier est partiellement handicapé, ses droits bafoués. Une inégalité généralisée que l’on retrouve des années plus tard sous forme de migrations et de drames humains.

Ne nous trompons pas. Le développement de l’Afrique, l’émergence de vraies démocraties et la marche vers le progrès passe par l’école. Et peut-être aussi notre propre avenir, nos emplois, notre croissance et une relation apaisée avec un continent avec lequel nous partageons une histoire si particulière.

Le fait qu’une entreprise employant principalement des personnes non-voyante ait initié ce programme est une image très forte de l’aveuglement profond dans lequel nous sommes plongés. Quand les aveugles apportent la lumière aux voyants … tout devient possible.

EdB Kili